"La nuit des halles" de Claude Seignolle
G.P.Maisonneuve et Larose, éditeurs. Mille exemplaires sur Alfa mousse.1965.
Si vous êtes comme moi, un amateur de curiosités et de choses rares, alors allez vite faire un tour sur ce lien (cliquez sur l'image pour y accéder) et vous y découvrirez l'interview d'un personnage vraiment fascinant. En fait vous allez découvrir un petite facette de deux individus incroyables : Claude Seignolle et Eric Poindron. J'ai toujours été émerveillé par les gens de lettres, les vrais, ceux qui ne font pas beaucoup de bruit, qui utilisent les mots avec élégance et facilité. Je suis admiratif du langage et, bien que ne sachant pas l'utiliser avec autant d'aisance et de sobriété, je suis éperdument amoureux de la musique des mots, la couleur des phrases et la texture du vocabulaire. Nous découvrons donc dans ces lignes tout l'amour d'un homme cultivé et passionnant, pour un auteur qui bien que très discret, est pourtant à la tête d'une imposante bibliographie.
J'avais découvert Claude Seignolle il y a de cela plusieurs années et cette soif de mystère et de fantastique ne pouvait que me diriger vers cet auteur mêlant de façon érudite folklore et fiction. Un homme profondément enraciné dans notre terroir et dont le talent fait resurgir de manière saisissante tout se patrimoine culturel de contes et de légendes dont notre pays peut s'enorgueillir. Mais au-delà de l'histoire, il y a les mots et le fait de parcourir cet entretien, m'a redonné l'envie de me replonger dans l'œuvre de Mr Seignolle.
En reprenant la lecture de « La nuit des halles », je me rends compte à quel point j'étais passé à coté d'un ouvrage vraiment extraordinaire et d'une sensibilité extrême. Élégant mais jamais maniéré, sobre tout en étant puissant et poétique à la fois, des textes empreints d'une grande générosité de cœur et de sentiments. L'amour y flotte comme une étrange odeur de parfum douceâtre et entêtant comme la mort. Des personnages s'y meuvent et leurs destins marqués par une rencontre aussi soudaine que durable ne pourront être que source de souffrance et de mélancolie. Douleur de l'âme et de l'esprit, corps graciles et fantomatiques rencontrés au coin d'une rue au hasards d'une errance nocturne, compagnon de route d'un énigmatique et silencieux personnage, vie éternelle dont le destin se trouve enfermé dans la flamme tremblotante d'une bougie, quête improbable à la recherche d'une figure folklorique, la mort dans « La nuit des halles » est d'une présence permanente, réclamant son dû pour chaque histoire, comme pour mieux nous rappeler que nous faisons partie intégrante d'un cycle dont la fin est presque toujours inéluctable.
Claude Seignolle est un magicien des mots, nous ne pouvons que boire ses phrases avec une grande avidité, car elles coulent en nous de façon onctueuse et rafraîchissante et sont la promesse d'agréables moments de lecture, riches et captivants. Un auteur qui nous fait aimer encore plus la littérature et qui, personnellement, illumine mes journées dans la perspective de tenir entre mes mains un de ses ouvrages.
Un grand merci à Eric Poindron de nous donner l'opportunité dans sa prometteuse collection « Curiosa & coetera » de (re)découvrir toute la magie de ce fascinant et talentueux personnage.
– « La nuit des halles » de Claude Seignolle.G.P.Maisonneuve et Larose, éditeurs. Mille exemplaires sur Alfa mousse.1965.
- « Invitation au château de l'étrange » de Claude Seignolle. Editions du Castor Astral, collection « Curiosa & coetera ».2011.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image