"Des Insectes Et Des Hommes" chapitre quatre : Ils Viennent D’ailleurs!
Phénomène indispensable dans la S. F., la créature venant d'une autre planète ne pouvait pas faire autrement que de revêtir le pyjama chitineux, histoire de nous montrer que la terre n'est pas la seule dans l'univers à compter des bizarreries de la nature. Fait exceptionnel en littérature conjecturale, ils seront pratiquement tous doués non seulement d'une intelligence souvent exceptionnelle mais représenteront bien souvent la seule et unique espèce intelligente de leur planète. Ailleurs, les insectes sont devenus par évolution ce que sont les hommes sur la terre actuellement. Il faudra faire avec ! Ils seront rarement une race de conquérants, se trouvant bien souvent sur notre planète pas le plus grand des hasards, sans autres intentions que de vivre en paix et ce, à l'inverse des autres catégories dont nous venons de parler. Finalement, la folie des hommes parvient à déteindre sur l'ensemble de son monde : la sagesse n'appartient pas au nôtre.
Il nous faudra cependant mettre un bémol à cette thématique pourtant si passionnante. En effet, dans l'état actuel des choses, ce genre reste une minorité en littérature conjecturale et quelques auteurs seulement comme Tancrède Vallerey avec « Un mois sous les mers », Cyril Berger « L'Adversaire inconnu » Claude Veillot ou « Les Premiers jours de mai » parviendront de façon ponctuelle t à tirer leur épingle du jeu, en nous proposant des textes, audacieux et passionnants.
Bibliographie Sélective
- « Les premiers hommes sur la lune » de Herbert George Wells. Éditions du Mercure de France 1911. Nombreuses autres rééditions. Sur la Lune, une race d'insectes vénère des larves géantes. Nos courageux explorateurs qui, grâce à la « cavorite » se retrouvent propulsés sur notre satellite vont vivre de trépidantes aventures et se trouver confrontés au « Grand lunaire » en personne. Un classique du genre.
- « L'adversaire inconnu » de Cyril Berger. Éditions Ferenczi 1922. Incroyable insecte recouvert de lamelles de chitine, il possède en outre deux ailes repliées sur son dos. Sorte de vampire de l'espace, suçant de malheureuses victimes pour sa survie, une fort belle réussite en matière de visiteurs venus de l'espace.
- « Un mois sous les mers » de Tancrède Vallery. Éditions F. Nathan 1939. Un fragment creux d'une autre planète tombe sur la Terre. Des « Fourmis » énormes en provenance de Mercure s'y affrontent avec une technologie basée sur la radioactivité.
- « Les demi-dieux » de A. Gordon-Bennett. Hachette «Le Rayon Fantastique» 1951.
- « Les troupeaux de la lune » de Léopold Massiéra .Éditions Ferenczi « Mon roman d'aventure » N° 295.1954. Des insectes extra-terrestres intelligents et minuscules
- « Ceux de demain » de F. Richard-Bessiére. Éditions Fleuve Noir «Anticipation» n° 139, 1959.
- « Les premiers jours de Mai » de Claude Veillot. Dans la revue « Fiction » N° 78 éditions Opta. Mai 1960
- « Druso » de Fiedrick Freksa. Éditions Hachette «Le Rayon Fantastique», 1960. Scarabées de taille humaine qui asservissent l'homme.
- « Ouvre moi ô la sœur ! » de Philip José Farmer. Nouvelle parue dans «Fiction» n: 93. Août 1961, pages 3 à 45.
- « La fin du Quaternaire » de Y. Hecht. Éditions Hachette «Le Rayon Fantastique» N° 90, 1962.
- « La vermine de l'espace » de Clifford D.Simak. Nouvelle parue dans «Fiction» N° 111. Février 1963, pages 60 à 94. Invasion de ... coccinelles
intelligentes.
- « Étoiles garde à vous ! » de Robert Heinlein. Éditions J'Ai Lu n° 562. 1974 pour la traduction Française.
- « Les puits de l'enfer »de Graham Masterton. Nouvelles éditions Oswald N° 141.1984.Une sorte d'insecte, rejeton des Grands Anciens.
Hélas un texte remarquable reste encore inédit à ce jour en France. Il s'agit d'un roman d'un auteur Français: Francis Didelot qui sortit en 1957 dans une revue Italienne «Urania» sous le titre « Tradutto dal Marziano »( Traduit du Martien).
«Termés est envoyé sur Terre pour préparer l'invasion de termites géantes venant de Mars. Quatre termites physiquement modelées à l'image des Terriens franchissent donc le vide interstellaire à
la tête d'une avant-garde suffisante pour entamer la conquête et constituer un embryon de termitière. Termés est le plus réussi et c'est à lui qu'incombe la direction des opérations...»
Bientôt le tout dernier chapitre viendra clore ce dossier. Il regroupera les autres créatures, les inclassables les laissés pour compte, les indésirables , mais rassurez vous amateurs de sensations
fortes, elles n'en sont pas moins viles et répugnantes.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image