Le « Journal Des Voyages » à L’heure De L’Europe!
A l'heure de l'Europe et de la disparition des frontières, cet article de la revue « Journal des voyages » N° 457 du Dimanche 3 Septembre 1905, vient un peu recadrer un contexte quelque peu tendu et nous confirmer, s'il besoin en est, de la suite tragique de ces événements qui allaient embraser l'occident. L'auteur fait montre d'un patriotisme exacerbé et d'une morgue insupportable quand à son jugement des plus radical à l'encontre de ses voisins directs. Nous retiendrons le dessin superbe mariant avec humour et satyre les propos d'un auteur ébloui par la flamme patriotique
« L'Europe Vivante » de Auguste Terrier
L'Europe s'agite, nous disent les journaux, et c'est en ce moment un vrai branle-bas des peuples! Comment figurer cette agitation aux yeux de nos lecteurs de façon à leur faire saisir d'un coup d'œil les questions qui se débattent en ce moment dans notre monde? Qu'ils jettent les yeux sur la carte ci-contre, et ils diront si nous avons trouvé.
A tout seigneur tout honneur !
C'est l'ours russe qui tient le plus de place, mais ce n'est pas vers nous qu'il regarde. Il a trop allongé vers l'Est une de ses pattes avides et il la porte maintenant en écharpe, car là-bas une meute d'abeilles a eu raison de son coup de griffe. Mais son écharpe l'empêche sans doute de voir l'autre blessure qu'il porte au flanc, celle-là, car c'est dans sa tanière qu'elle lui a été faite par les révoltés, et c'est en vain que de sa patte droite il se débat contre eux.
Le malheureux reste indifférent à ce qui se passe derrière lui, où le lion suédo-norvégien s'est trouvé coupé en deux par un coup de hache parlementaire qui, jusqu'à présent, chose curieuse, n'a pas fait couler de sang.
Insolente, conquérante, avide, matérielle, casquée et ferrée, la Germania profite de ce que son voisin l'ours est si mal en point, et c'est elle qui, de toute sa force, de toute sa corpulence, écrase l'Europe centrale. Est-ce sur la frontière française qu'elle s'élance ? S'avance-t-elle vers le Maroc qu'elle couve déjà d'un œil conquérant? Vous le voyez et vous devinez qu'elle emplit le monde de son bruit et qu'elle est, à elle seule, un danger pour tous.
Et pourtant les autres puissances la laissent s'agiter. L'Autriche et la Hongrie restent apparemment unies, encore qu'on devine bien que l'heure n'est pas loin de la séparation et des coups le bec. Le petit ours Martin de Berne fait le mort, le roi des Belges rêve à des spéculations au Congo ou même à la Bourse, la petite Hollande respire ses tulipes et... digère son chocolat, le bon lazzarone italien danse de joie dans sa botte, depuis que ses finances sont reconstituées et que les sous ne manquent plus dans sa poche, quand il veut acheter son macaroni et vider un fiasco de Chianti. C'est encore vers la Germania que le Sultan Rouge, toujours menacé par les États balkaniques et menaçant pour eux, se tourne comme vers un protecteur, tout en gardant sa position difficile par-dessus le Bosphore et en cherchant à écraser le brave petit Grec qui essaie vainement d'amener à lui le joli poisson Crétois.
Mais voici les ennemis de la Germania. Le pauvre coq gaulois fait ce qu'il peut pour résister à la grosse bouchère allemande qui veut lui tirer quelques plumes. Fort de son droit, il se contente do gonfler ses plumes et de glousser, comme lorsqu'il veut qu'on le laisse en paix. Dédaigneux de la Germania,il tend le bec vers l'amie inattendue qui, de l'autre côté de l'eau, fait la belle en lui prodiguant de larges sourires bien endentés.. À qui se fier, Albion ou Germania? A lui seul, brave coq, et bien des vantards et des bruyants tairont leur voix de crécelle si tu te relèves sur ses ergots dans un valeureux et clair cocorico.
Parmi tes voisins tu as soit des indifférents comme cette Espagne qui dort quand elle n'est pas au cirque, ou ce Portugal dont tout l'effort consiste... à se reposer, en imitant les belles manières londoniennes, ou encore cette Italie qui travaille surtout pour elle; soit des profiteurs comme cette Angleterre qui te suit et te flatte parce que c'est son intérêt; soit des adversaires comme la Germania brutale et conquérante. Ton ami l'ours est pour longtemps éclopé. Si la bombe que les adversaires ont mise dans ce Maroc où tu voulais chercher ta pâture vient à éclater, c'est ton calme d'abord et le sentiment de ta force qui maintiendront la paix dans cette Europe, moitié caserne et moitié ménagerie, dont les barbares lointains ont failli rompre l'équilibre !
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image