Une fois n'est pas coutume, dans cette saga en deux volumes, c'est une thématique du péril jaune qui sera à l'honneur. Léo Saint Clair dit « Le Nyctalope » sera aux prises avec une puissante organisation gouvernée par un mystérieux personnage du nom de « Gorillard ». Utilisant une technologie de pointe, celle-ci veut s'en prendre aux intérêts de la France, mais notre héros veille au grain.
Gorillard:
La jolie Neviada Mortaix est mystérieusement enlevée, en même temps qu'est assassinée son amie Yvonne Le Moal. Le frère de celle-ci, Yves Le Moal, ingénieur de la Marine, travaille à la mise au point d'une arme redoutable dont il est l'inventeur. Or, Yves Le Moal est fiancé à Neviada, et il apparaît bientôt que ce crime et cet enlèvement ont pour auteurs de mystérieux personnages, qui voudraient amener le jeune ingénieur à leur livrer les plans de son invention.
Léo Saint-Clair, le «Nyctalope», prend l'affaire en mains, et découvre que l'on se trouve aux prises avec une puissante organisation secrète, d'origine asiatique, et qui, dirigée par un inquiétant personnage aux pouvoirs surhumains, Gorillard, constitue une grave menace pour le monde occidental.
L'enquête menée par Saint-Clair avec l'aide de son secrétaire Dorlange, de la jolie Erin, des deux Corses Vitto et Soca, les mène de Bretagne au Grand-Duché de Luxembourg. C'est là que les agents de Gorillard, Horroks, Barlington et surtout un étrange « petit homme malingre » séquestrent Neviada.
Celle-ci sera-t-elle libérée ? Mais que sont et que veulent ses inquiétants ravisseurs ? Et comment le Nyctalope écartera-t-il la menace qui pèse sur le monde civilisé ?
Le mystère jaune:
Une mystérieuse organisation internationale, dont le quartier général se trouve en Asie, a déclaré au monde civilisé une guerre secrète sans merci. En France, l'ingénieur Le Moal, inventeur d'une arme nouvelle, est enlevé et mis en demeure de livrer les plans de sa découverte s'il ne veut pas voir sacrifiée celle qu'il aime, Neviada Mortaix. Mais Léo Saint-Clair, le Nyctalope, contre-attaque...
Un instant, ses collaborateurs Vitto et Soca croient avoir délivré Neviada, mais ils sont à leur tour capturés et soumis à un envoûtement scientifique qui fait presque d'eux les assassins du Nyctalope.
Léo Saint-Clair sait que l'organisation dirigée par le monstrueux « Gorillard » est sur le point de déclencher l'offensive finale. Arrivera-t-il à délivrer à temps Le Moal et sa fiancée, à reprendre en main ses amis qui se sont retournés malgré eux contre lui ? Arrivera-t-il surtout à déjouer les plans des ennemis de la civilisation et à combattre victorieusement les moyens scientifiques dont ils se sont assurés la disposition ?
Après mille péripéties qui conduisent finalement le Nyctalope dans les souterrains d'un mystérieux château du Grand-duché de Luxembourg, il se trouve, seul, en face du chef tout puissant de la Grande conjuration. Et c'est le duel suprême, dont l'issue décidera du sort du monde
- « Gorillard » de Jean de la Hire.Prépublication dans la revue le matin en 1931.
- « Gorillard » de Jean de la Hire. Éditions Tallandier « Le livre national » N° 868.1931 Couverture illustrée par Maurice Toussaint.
- « Le mystère jaune » de Jean de la Hire. Éditions Tallandier « Le livre national » N° 869.1931 Couverture illustrée par Maurice Toussaint. Pour cette première édition des aventures de Léo Saint Clair dans la collection « Rouge » de chez Tallandier il est à préciser que pour la seule et unique fois figurera en couverture dans le bandeau du titre « Les aventures du Nyctalope »
- « Gorillard » de Jean de la Hire. Éditions D'Hauteveille N°17 collection « Les grandes aventures du Nyctalope » 1954. Superbe couverture de Brantonne. Texte considérablement remanié (disons écourté) par rapport à l'originale.
- « Le mystère jaune » de Jean de la Hire. Éditions D'Hauteveille N°18 collection « Les grandes aventures du Nyctalope » 1954. Superbe couverture de Brantonne. Texte considérablement remanié (disons écourté) par rapport à l'originale.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image