Louis Gastine « De L’ Aéronautique au Péril Jaune »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Louis Gastine était un amoureux de l'aviation et voyait en elle le moyen incontournable pour l'homme de réchapper aux servitudes du plancher des vaches.

Ancien collaborateur du Professeur Marey, il participa à une étude sur le vol des oiseaux et des insectes et rédigea un petit traité technique sur l'aviation intitulé « A.B.C de l'aviation », qui eut à l'époque son petit succès. S'il écrivit bon nombre d'ouvrages historiques et populaires, il consacrera une partie de son œuvre à la littérature conjecturale où il y développa son goût prononcé pour l'aéronautique.

Faisant preuve d'une audace incroyable pour l'époque, en favorisant l'importance d'une force aérienne très mobile et lourdement armée, ses récits se rapprochent très souvent de l'anticipation militaire. Toutefois, contexte de l'époque oblige, dans au moins deux de ses œuvres il fera également preuve d'une xénophobie exacerbée, en imaginant une invasion de l'Europe par les redoutables « célestes ».

Le « péril jaune » était à l'époque une angoisse des plus caractéristique et bon nombre d'écrivains se laissèrent aller à cet exercice, sur un ton bien souvent des plus désobligeant. La peur panique et le mystère total dont était entouré ce gigantesque pays, donnait lieu bien souvent à des débordements littéraires ou le peuple chinois était représenté comme cruel, sournois et implacable.

Dans les semaines qui suivront, un petit récapitulatif de ce fameux « péril jaune » dans les textes conjecturaux anciens, sera disponible dans les pages de ce blog.

Mais une des constantes de l'œuvre qui nous concerne est d'avoir fait un fort appel du pied à un public féminin. Il fallait ratisser large et l'auteur ou l'éditeur n'hésita pas à nous servir du réchauffé en modifiant le titre d'un ouvrage déjà publié il y quelques années, et de le transformer en « Vers le bonheur, roman d'amour » en place du plus masculin « Le roi de l'espace »....tout un programme.

Mélanger roman sentimental, patriotique et conjectural, si ce n'est pas du grand art ! Comment ne pas se liquéfier en lisant les premiers volumes de « La guerre dans l'espace » et de constater les titres sirupeux et à l'eau de rose qui n'avaient d'autre but que d'attirer le regard attentif de la ménagère avertie.

Comme d'habitude, la liste des ouvrages qui va suivre n'est pas exhaustive et je compte sur votre érudition afin de me communiquer les pièces manquantes.

Bibliographie des œuvres conjecturales


- « Seul sur l'océan » en collaboration avec Noémie Balleyguier. Editions Charavay, Mantoux &Martin.1895.Cartonnage de 316 pages. Réédité dans la revue « Le Globe Trotter » du N°226, 31 Mai 1906, au N°252,29 Novembre 1906.Réédition Boivin & Cie sans date (1920/1930) Illustrations de Edouard Zier.Réédition Boivin & Cie collection « Les romans pour la jeunesse » N° 31, 1931 dessins de P.Dmitroff (Il existe deux versions, une brochée et une autre cartonnée).Bien que l'élément conjectural se limite à un curieux engin flottant et de la rencontre avec un animal marin des plus étrange, soyons généreux en attribuant à cette œuvre une petite place entre ces ligne.

- « Enigme dans l'espace » Editions de la France Automobile et aérienne. 1909.377 pages. Il existe une reliure éditeur cartonnée de ce volume, même date, couverture muette. (Impossible de remettre la main dessus)

- « Le roi de l'espace ». (Réédition du précédent volume). La maison du livre moderne. « Collection Azurée » N° 2. Couverture illustrée couleur de Armengol. Illustrations intérieures N&B de Armengol. 1912. 124 pages. Ce volume comporte un avertissement aux lecteurs qui ne figurait pas dans « Enigme dans l'espace ». Sur le deuxième plat de couverture figure le plan d'un dirigeable.

- « Vers le bonheur, roman d'amour » (Réédition du précédent volume). Editions S.E.T collection « Les meilleurs romans d'amour » Couverture illustrée couleur. 1930. 221 pages.

- « Dans l'azur, aventures d'un aviateur Français ». En collaboration avec Léon Perrin. Edition du monde illustré. Préface de Gabriel Voisin. 1909.288 pages.

- « Les torpilleurs de l'air, prodigieux exploits d'un aviateur Français » (Réédition du précédent volume). La maison du livre moderne. « Collection Azurée » N° 1. Couverture illustrée couleur de Armengol. Illustrations intérieures N&B de Armengol. 1912. 120 pages. Ce volume comporte un avertissement aux lecteurs qui ne figurait pas dans « Enigme dans l'espace ». Sur le deuxième plat de couverture figure le plan d'un torpilleur aérien.

- « La guerre dans l'espace » Rare série en 18 livraisons. Probablement vers 1912 (pas de mention de dates à l'intérieur) Couverture couleur.Du N°1 au N° 16 (la couverture sera identique) La maison du livre. N° 1 Exceptionnellement à 10 Cts, puis passe à 25 Cts.Exceptionnellement à 10 Cts, puis passe à 25 Cts. Il existe deux présentations avec à chaque fois une couverture identique pour les 18 numéros :

- Une représentant une scène de combat naval et ornée en couverture d'un petit médaillon avec le portrait de la comtesse Defalso.

- Une deuxième représentant une scène de champ de bataille « terrestre » ornée en couverture d'un petit médaillon avec le portrait de » Ninette ».

- « Princesse!...ou bagnarde!... »

- « Le cœur de Ninette »

- « Amoureuse »

- « Les trois rivales »

- « Bonheur volé »

- « La folie d'aimer »

- « Ce que femme veut »

- « Flambée d'amour »

- « L'invasion Chinoise »

- « Sous l'œil des célestes »

- « La fille du ciel »

- « La revanche d'Hélène »

- « Prisonnier récalcitrant »

- « L'angoisse de la sureté »

- « L'amour vainqueur »

- « La force de l'or »

- « La revanche barbare »

- « Les sept-sept »

Il existe probablement une reliure des 18 numéros et constituant selon toute hypothèse le N°3 de la « Collection Azurée ». En effet un encart publicitaire à la fin de « Le roi de l'espace » annonce la parution prochaine de « La guerre dans l'espace en un très fort volume à 65 centimes ». Je ne trouve aucune trace de cet exemplaire. Peut-être quelqu'un parmi vous ?

- « La ruée des jaunes » Editions Baudiniére. Couverture illustrée couleur. 1933. 251 pages.

- « L'Asie en feu, le roman de l'invasion jaune » Editions Delagrave.1904. Couverture illustrée couleur.400pages. J'ignore totalement si ce roman est conjectural ou non, en tout cas le titre laisse à supposer une bonne vieille anticipation militaire sur fond de « péril jaune ». Je ne possède hélas pas ce roman, jamais rencontré dans ma vie de collectionneur et les seuls disponibles sur le Net sont à des prix prohibitifs. Peut-être un lecteur assidu de ce blog serait-il en mesure de confirmer ou non l'appartenance de ce texte à notre domaine.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook

Cliquez sur la photo

<< Nouvelle image avec texte >>

"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain

Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"

Maurice Renard Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires

Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan

Cliquez sur l'image pour accéder au film

Derniers articles en ligne

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image

 

Le Dieu sans nom "Le Dieu sans nom" pour lire l'article cliquez sur l'image
Ceux qui grattent la terre "Ceux qui grattent la terre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
L'ultramonde:Les dérailleurs "L'ultramonde: Les dérailleurs"
Seppuku Pour lire l'article , cliquez sur l'image
Charogne Tango Pour lire l'article cliquez sur l'image
Je suis le sang "Je suis le Sang" Pour lire l'article cliquez sur l'image
les 81 Frères "Les 81 Frères" pour accéder à l'article; cliquez sur l'image
Henri Lanos Cliquez sur l'image pour acéder à l'album photo
Pour lire l'article cliquez sur l'image
Henri Lanos Pour accéder à l'album photo, cliquez sur l'image
"Feuillets de Cuivre" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Zigomar Pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Archéobibliographie Pour lire l'article cliquez sur l'image
Bestiaire humain Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
les damnés de l'asphalte "Les damnés de l'asphalte de Laurent Whale" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Dimension merveilleux scientifique Cliquez sur l'image pour lire l'article
La conquete de la lune "La conquete de la lune" Cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
ça n'avance pas Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
L'ultramonde Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pluie de plomb sur Pluton Pour lire l'article cliquez sur l'image
Soviets sur Saturne Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Si les petits devenaient grands "Si les petits devenaient grands" pour lire l'article, cliquez sur l'image
Jules Verne et Henri Lanos Cliquez sur l'image pour lire l'article
les cités futures "Les villes du futur" Cliquez sur l'image pour lire l'article
Chez les martiens "Chez les martiens" Pour lire l'article, cliquez sur l'image
Le petit robinson "Avons-nous des petits cousins de la famille du système solaire?" Cliquez pour lire l'article
Les habitants de la lune "Les habitants de la lune" pour lire l'article cliquez sur l'image
Le petit Robinson "Etres étranges, fols de la science et du rêve" pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le fer qui meurt" Pour lire la nouvelle, cliquez sur l'image
Lisez moi aventures "Lisez moi Aventures" collection Tallandier: Petit récapitulatif
King Kong Pour lire l'article cliquez sur l'image
Voyages en profondeur Pour lire l'article cliquez sur l'image
Sans fil Martien "La fumisterie du sans fil Martiens" pour lire l'article cliquez sur l'image
Barry Barrison Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Les dossiers secrets de Harry Dickson" pour lire l'article cliquez sur l'image
Lanos "Quand le dormeur s'éveillera" Pour accéder à l'album photo cliquez sur l'image
Le triangle rouge "Le triangle rouge" pour lire le texte cliquez sur l'image
les yeux de la japonaise "Les yeux de la Japonaise" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Mammonth & Béhémoth "Mammonth & & Béhémoth" pour lire la nouvelle de Paul Vibert, cliquez sur l'image
Revoir Rome Pour accéder au lien cliquez sur l'image
"Sur le mur" de Marcel Roland cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
Le secret de Sâ "Le secret de Sâ" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Naissance d'un quatriéme continent Pour lire l'article cliquez sur l'image
Les animaux perfectionnés Robida Pour accéder à lhistoire cliquez sur l'image
"Le coup de coeur du moi", cliquez sur l'image
L'horreur des altitudes "L'horreur des altitudes" Cliquez sur l'image pour acceder à l'album photo
Stoner Road Le "Coup de coeur du moi" pour accéder à l'article cliquez sur l'image
Devambez , album photo pour "Les condamnés à mort" cliquez sur l'image
"Aventures d'un voyageur qui explora le temps" "Aventures d'un voyageur qui explora le temps" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"La guerre vue des autres planétes" Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
"Les surprises du Dr Chapman"Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Comment Londres fut englouti il y a neuf ans" pour lire le texte cliquez sur l'image
"Quand nous aurons des ailes"pour lire l'article cliquez sur l'image
"L'homme qui prétendait ressusciter les morts" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
L'arbre charnier "L'arbre charnier" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Paris à l'Américaine" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Les services que pourront rendre les balons dirigeables "Les services que pourront rendre les ballons dirigeables" Une histoire sans paroles.Clignez sur l'image pour accéder aux vignettes
Le dernier homme de son espéce "Le dernier homme de son espéce" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Aérobus et radium "Aérobus et Radium" cliquez surl'image pour lire l'article
Pierrot dans la lune Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
François de Nion "La dépéche de Mars" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"L'ile des vaisseaux perdus" Pour lire l'article cliquez sur l'image
Le tunnel de Gibraltar Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Le Cauchemar" de Edmond Rostand.Cliquez sur l'image pour lire le texte
"L'ether alpha" de Albert Bailly Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le monstre de Partridge Creek" "Le monstre de Partridge Creek" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"Si les monstres antédiluviens revenaient sur la terre" cliquez sur l'image pour lire l'article
Aux origines du "Merveilleux scientifique"
"Voyons nous le monde tel qu'il est" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Le mystére du château de Bréfailles" cliquez sur l'image pour lire la nouvelle
"La grande pluie" Pour lire l'article cliquez sur l'image
"Paris envahi par un fléau inconnu" pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
"Les monstres minuscules" pour lire l'article cliquez sur l'image
Pour lire la nouvelle inédite de Gustave Le Rouge, cliquez sur l'image
Pour accéder a l'article cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
"L'arbre mangeur d'homme" Cliquez sur l'image pour lire l'article
"Seul au monde ? " Cliquez sur l'image pour lire l'article.
"La guerre des mondes" version audio.Cliquez sur l'image pour accéder au lien.
Cliquez sur l'image pour voir les illustrations
"Nymphée" de Rosny Ainé ou "L'homo Aquaticus".Pour lire l'article cliquez sur l'image

Un site consacré à J.H.Rosny

Cliquez sur l'image

« L'amicale des amateurs de nids à poussière » Un autre site incontournable

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Découvrez un éditeur de fascicules unique en son genre

Cliquez sur l'image pour accéder au lien

A lire en ce moment

Le Visage Vert Pour accéder au lien, cliquez sur l'image
Rétro Fictions Pour accéder au lien ,cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image por accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien
Cliquez sur l'image pour accéder au lien

Mini Galerie