Louis Gastine « De L’ Aéronautique au Péril Jaune »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Louis Gastine était un amoureux de l'aviation et voyait en elle le moyen incontournable pour l'homme de réchapper aux servitudes du plancher des vaches.
Ancien collaborateur du Professeur Marey, il participa à une étude sur le vol des oiseaux et des insectes et rédigea un petit traité technique sur l'aviation intitulé « A.B.C de l'aviation », qui eut à l'époque son petit succès. S'il écrivit bon nombre d'ouvrages historiques et populaires, il consacrera une partie de son œuvre à la littérature conjecturale où il y développa son goût prononcé pour l'aéronautique.
Faisant preuve d'une audace incroyable pour l'époque, en favorisant l'importance d'une force aérienne très mobile et lourdement armée, ses récits se rapprochent très souvent de l'anticipation militaire. Toutefois, contexte de l'époque oblige, dans au moins deux de ses œuvres il fera également preuve d'une xénophobie exacerbée, en imaginant une invasion de l'Europe par les redoutables « célestes ».
Le « péril jaune » était à l'époque une angoisse des plus caractéristique et bon nombre d'écrivains se laissèrent aller à cet exercice, sur un ton bien souvent des plus désobligeant. La peur panique et le mystère total dont était entouré ce gigantesque pays, donnait lieu bien souvent à des débordements littéraires ou le peuple chinois était représenté comme cruel, sournois et implacable.
Dans les semaines qui suivront, un petit récapitulatif de ce fameux « péril jaune » dans les textes conjecturaux anciens, sera disponible dans les pages de ce blog.
Mais une des constantes de l'œuvre qui nous concerne est d'avoir fait un fort appel du pied à un public féminin. Il fallait ratisser large et l'auteur ou l'éditeur n'hésita pas à nous servir du réchauffé en modifiant le titre d'un ouvrage déjà publié il y quelques années, et de le transformer en « Vers le bonheur, roman d'amour » en place du plus masculin « Le roi de l'espace »....tout un programme.
Mélanger roman sentimental, patriotique et conjectural, si ce n'est pas du grand art ! Comment ne pas se liquéfier en lisant les premiers volumes de « La guerre dans l'espace » et de constater les titres sirupeux et à l'eau de rose qui n'avaient d'autre but que d'attirer le regard attentif de la ménagère avertie.
Comme d'habitude, la liste des ouvrages qui va suivre n'est pas exhaustive et je compte sur votre érudition afin de me communiquer les pièces manquantes.
Bibliographie des œuvres conjecturales
- « Seul sur l'océan » en collaboration avec Noémie Balleyguier. Editions Charavay, Mantoux &Martin.1895.Cartonnage de 316 pages. Réédité dans la revue « Le Globe Trotter » du N°226, 31 Mai 1906, au N°252,29 Novembre 1906.Réédition Boivin & Cie sans date (1920/1930) Illustrations de Edouard Zier.Réédition Boivin & Cie collection « Les romans pour la jeunesse » N° 31, 1931 dessins de P.Dmitroff (Il existe deux versions, une brochée et une autre cartonnée).Bien que l'élément conjectural se limite à un curieux engin flottant et de la rencontre avec un animal marin des plus étrange, soyons généreux en attribuant à cette œuvre une petite place entre ces ligne.
- « Enigme dans l'espace » Editions de la France Automobile et aérienne. 1909.377 pages. Il existe une reliure éditeur cartonnée de ce volume, même date, couverture muette. (Impossible de remettre la main dessus)
- « Le roi de l'espace ». (Réédition du précédent volume). La maison du livre moderne. « Collection Azurée » N° 2. Couverture illustrée couleur de Armengol. Illustrations intérieures N&B de Armengol. 1912. 124 pages. Ce volume comporte un avertissement aux lecteurs qui ne figurait pas dans « Enigme dans l'espace ». Sur le deuxième plat de couverture figure le plan d'un dirigeable.
- « Vers le bonheur, roman d'amour » (Réédition du précédent volume). Editions S.E.T collection « Les meilleurs romans d'amour » Couverture illustrée couleur. 1930. 221 pages.
- « Dans l'azur, aventures d'un aviateur Français ». En collaboration avec Léon Perrin. Edition du monde illustré. Préface de Gabriel Voisin. 1909.288 pages.
- « Les torpilleurs de l'air, prodigieux exploits d'un aviateur Français » (Réédition du précédent volume). La maison du livre moderne. « Collection Azurée » N° 1. Couverture illustrée couleur de Armengol. Illustrations intérieures N&B de Armengol. 1912. 120 pages. Ce volume comporte un avertissement aux lecteurs qui ne figurait pas dans « Enigme dans l'espace ». Sur le deuxième plat de couverture figure le plan d'un torpilleur aérien.
- « La guerre dans l'espace » Rare série en 18 livraisons. Probablement vers 1912 (pas de mention de dates à l'intérieur) Couverture couleur.Du N°1 au N° 16 (la couverture sera identique) La maison du livre. N° 1 Exceptionnellement à 10 Cts, puis passe à 25 Cts.Exceptionnellement à 10 Cts, puis passe à 25 Cts. Il existe deux présentations avec à chaque fois une couverture identique pour les 18 numéros :
- Une représentant une scène de combat naval et ornée en couverture d'un petit médaillon avec le portrait de la comtesse Defalso.
- Une deuxième représentant une scène de champ de bataille « terrestre » ornée en couverture d'un petit médaillon avec le portrait de » Ninette ».
- « Princesse!...ou bagnarde!... »
- « Le cœur de Ninette »
- « Amoureuse »
- « Les trois rivales »
- « Bonheur volé »
- « La folie d'aimer »
- « Ce que femme veut »
- « Flambée d'amour »
- « L'invasion Chinoise »
- « Sous l'œil des célestes »
- « La fille du ciel »
- « La revanche d'Hélène »
- « Prisonnier récalcitrant »
- « L'angoisse de la sureté »
- « L'amour vainqueur »
- « La force de l'or »
- « La revanche barbare »
- « Les sept-sept »
Il existe probablement une reliure des 18 numéros et constituant selon toute hypothèse le N°3 de la « Collection Azurée ». En effet un encart publicitaire à la fin de « Le roi de l'espace » annonce la parution prochaine de « La guerre dans l'espace en un très fort volume à 65 centimes ». Je ne trouve aucune trace de cet exemplaire. Peut-être quelqu'un parmi vous ?
- « La ruée des jaunes » Editions Baudiniére. Couverture illustrée couleur. 1933. 251 pages.
- « L'Asie en feu, le roman de l'invasion jaune » Editions Delagrave.1904. Couverture illustrée couleur.400pages. J'ignore totalement si ce roman est conjectural ou non, en tout cas le titre laisse à supposer une bonne vieille anticipation militaire sur fond de « péril jaune ». Je ne possède hélas pas ce roman, jamais rencontré dans ma vie de collectionneur et les seuls disponibles sur le Net sont à des prix prohibitifs. Peut-être un lecteur assidu de ce blog serait-il en mesure de confirmer ou non l'appartenance de ce texte à notre domaine.
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image