Le règne des anthropoïdes est-il arrivé ?
« L'expérience du Docteur Hortner » de Maurice Perot. Éditons Ferenczi « Voyages et aventures »N°198.1937. Couverture de Armengol.
Le docteur Hortner , scientifique Américain va révéler lors d'un congrès que l'homme n'est pas l'ultime étape pour accéder à cette fameuse « surhumanité ».Ces recherches viennent de lui permettre d'affirmer la possibilité de créer un être supérieur. Ainsi dans son laboratoire situé à Bornéo, le docteur va se livrer à une bien singulière expérience. Il opère un orang-outang dans le but dans faire un « surhomme ». La manipulation cérébrale opérée de manière chirurgicale est un réussite et voici notre « Ohuluh » doté d'une intelligence supérieure. Opération sur les cordes vocales...et il parle! Le seul problème c'est qu'a force de lui donner une éducation, ce dernier va avoir des envies de conquêtes: supplanter l'espèce humaine. Invasions de Bornéo, Sumatra... L'Australie sous la pression du monde civilisé, envoie plusieurs bâtiments de guerre afin de mettre un terme à cette « incroyable invasion ».
Avant de mourir Ohulhu fera son mea culpa et demandera l'absolution de son créateur. Tout rentrera dans l'ordre et Hortner quand à lui, blessé à la suite de cette aventure, ne sera même pas inquiété: L''immunité légendaire des savants fous!
« La mort d'Ohulhu à calmé la révolte des indigènes auxquels on a réussi à faire croire que l'histoire de ce singe au cerveau humain était une légende. Ils sont de nouveaux persuadés que la science est un bienfait car beaucoup d'entre eux, gravement blessés, peuvent espérer la guérison grâce aux soins donnés.. »
Ah ! Les bienfaits de la science toute puissante....En tout cas les prémices d'une domination de l'humanité par une horde de primates, thématique que l'on retrouvera bien évidemment dans le roman de Pierre Boulle « La planète des singes » (éditions Julliard 1963) mais qui fut évoqué bien des décennies auparavant avec le savoureux roman d'Albert Robida « Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de Mr Jules Verne » (Dreyfous 1879) où il sera question d'un homme élevé par les singes. De retour de manière fortuite chez les primates, il en fera par la suite une société instruite et constituera même sa propre armée. En 1941 L.S. de Camp (1961 pour la traduction Française, Hachette « Le rayon fantastique » N°3) avec son « Règne du gorille » participera également à l'édification du singe comme successeur légitime à la race humaine. En 1961, un autre auteur Français, Maurice Haime , peut-etre influencé par le « choc » que fut le roman de Pierre Boulle, publia un amusant « La révolte des esclaves ». Dans le futur, l'humanité pour accomplir certaines tâches pénibles, a créée un croisement entre l'homme et l'anthropoïde supérieur au moyen de la fécondation artificielle des guenons, sélectionnées avec la semence humaine. Un jour, un célébre professeur injecte par erreur le gêne de la violence à Kong son serviteur et commence alors , sous l'impulsion de cet esclave révolté, un renversement de la supériorité humaine...pour un temps seulement.
Une thématique que l'on retrouvera dans bien d'autres romans et que Régis Messac avait abordé dans plusieurs articles dans la revue « Les primaires » et qu'il nous sera possible de lire avec beaucoup d'intérêt aux éditions Ex Nihilo sous le titre de « Les romans de l'homme singe »
Commentaires
Rejoignez le groupe des Savanturiers sur Facebook
"A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction" Steven Wright. Acteur et réalisateur Américain
Découvrez cette nouvelle page entièrement consacrée à Henri Lanos
Pour une Esquisse Bibliographique de Maurice Renard , Père du" Merveilleux Scientifique"
Ici on aime l'aventure et les voyages extraordinaires
Un long métrage d'un jeune réalisateur qui fleure bon les séries d'antan
Derniers articles en ligne
Une exposition incontournable à la BNF, toute en finessse et érudition: Magnifique!
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et les photos de l'exposition
L'auberge entre les mondes: Péril en cuisine" de Jean-Luc Marcastel, pour lire l'article cliquez sur l'image
"Sherlock Holmes aux enfers" de Nicolas Le Breton. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Espérer le soleil" de Nelly Chadour .Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Pierre fendre " de Brice Tarvel pour lire l'article cliquez ici
"La fin du monde est pour demain" pour l'article cliquez sur l'image
"Le monstrologue" pour lire l'article, cliquez sur l'image
"les planétes pilleuses" de Jean-Pierre Laigle. Pour lire l'article, cliquez sur l'image
"Une journée en l'an 2000" Pour lire la nouvelle cliquez sur l'image
Maurice Renard par Jean Cabanel. Cliquez sur l'image pour lire l'article
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image"
"L'aviation: journal de bord"
Pour l'ire la nouvelle, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image.
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image